Sites UdeM Ce site   
liens
DGTIC  |   Mon profil DGTIC  |   FAQ relié à ESI  |   Besoin d'aide?

  Environnement Scientifique Intégré (ESI)


ESI - OpenOffice (suite bureautique).


OpenOffice, dont le site officiel est http://www.openoffice.org/index.html, est une suite bureautique similaire à Microsoft Office de Windows. Cette suite bureautique contient un traitement de texte (l'équivalent de Microsoft Word, voir figure 1 ), un chiffrier (l'équivalent de Microsoft Excel, voir figure 2) et un organisateur (l'équivalent de Microsoft PowerPoint, voir figure 3). Le présent document n'a pas pour but de vous expliquer le fonctionnement de ces logiciels. Étant donné la ressemblance frappante avec Microsoft Office, il va revenir à vous de les explorer.

Figure 1
Figure 2
Figure 3

À savoir OpenOffice permet d'ouvrir et de sauvegarder des documents en format Microsoft Office. C'est à dire, en format Words (.doc), Excel (.xls) et PowerPoint (.ppt).

Nous allons maintenant présenter les accès à OpenOffice selon le type de connexion à l'environnement ESI.

1. Comment accéder à OpenOffice à partir d'un environnement graphique de ESI.
2. Comment accéder à OpenOffice via une connexion à distance de type ssh.

1. Comment accéder à OpenOffice à partir d'un environnement graphique de ESI.


Tout d'abord, nous définissons par un environnement graphique de ESI, un environnement graphique disponible à partir des postes de l'Université de Montréal, et qui ressemble à celui representé par la figure 4 UNE FOIS BRANCHÉ sur ESI.


Figure 4.

Si vous avez un tel environnement graphique, pour accéder à OpenOffice, il suffit de cliquer sur les icônes dans la barre d'outils. La figure 5 illustre les icônes.


Figure 5.

Les trois icônes permettent, de bas vers le haut, d'ouvrir le chiffrier (figure 2), le traitement de texte (figure 1) et l'organisateur (figure 3).

Amusez vous bien!

2. Comment accéder à OpenOffice via une connexion à distance de type ssh.


Pour accéder à OpenOffice sur ESI, dans un terminal, écrivez la commande openoffice comme illustre la figure 6. Ceci permet d'initialiser OpenOffice si besoin. Patientez, l'exécution peut prendre jusqu'à 30 secondes.

N.B. Vous devez exécuter la commande openoffice pour utilisez OpenOffice.


Figure 6.

Par la suite, il suffit d'utiliser l'une de ces commandes pour:

  • swriter: utiliser le traitement de texte (figure 1);
  • scalc: utiliser le chiffrier (figure 2);
  • simpress: utiliser l'organisateur (figure 3).









Ce site fonctionne avec Microsoft Internet Explorer 6, Netscape 6, Firefox 1.5 et les versions subséquentes de ces fureteurs.