Sites UdeM Ce site   
liens
DGTIC  |   Mon profil DGTIC  |   FAQ relié à ESI  |   Besoin d'aide?

  Environnement Scientifique Intégré (ESI)


L'Environnement Scientifique Intégré (ESI) a une très grande histoire. Essentiellement, elle est, à toute fin pratique, la fusion de diverses environnements informatiques précédents.

Vers les années 1990, les professeurs, les chercheurs, les post-doctoraux et les étudiants avaient besoin d'une grande puissance de calcul pour réaliser leurs travaux qui pouvaient s'étendre généralement sur plusieurs jours, voire même sur plusieurs semaines de temps d'exécution. Pour répondre à cette demande, l'environnement de Calcul Numérique Intensif (CNI) a vu le jour.

À l'origine, il existait un environnement pour chacun des départements. Par exemple, il existait l'environnement CHIMCN pour le département de chimie, PLGCN pour le département d'économie, MATHCN pour le département de mathématiques, MEDCN pour le département de médecine et PHYSCN pour le département de physique. À cet ensemble d'environnements, il existait l'environnement CENTRCN qui permettait à un professeur, chercheur ou étudiant n'ayant pas accès à un environnement spécifique de pouvoir utiliser un environnement de calcul.

Chaque environnement comprenait un serveur multi-processeurs CHALLENGE XL de la compagnie Silicon Graphics et une 'grappe' de stations de travail (certains cas particuliers ont aussi bénéficié de ressources plus adaptées à leurs besoins).

Cette approche comprenait des inconvénients au niveau des priorités d'accès à l'environnement. Grosso modo, les tâches exécutées sur le serveur se nuisaient les unes des autres.

Pour remédier à ces inconvénients, une structure serveurs frontaux / serveurs d'exécution s'installaient progressivement. Les serveurs frontaux étaient désormais réservées aux tâches légères. Quant aux serveurs d'exécution, ces derniers s'occupaient des tâches lourdes tout en gérant leurs arrivées.

Une telle structure, combinée à l'introduction de serveurs dédiés à des services spécifiques (courrier électronique, WEB, etc ...), ainsi qu'à l'utilisation d'un serveur de fichiers de haute capacité, a permis d'envisager, en 1997, la création de l'Environnement Scientifique Intégré (ESI), s'occupant d'autant des activités d'enseignement que de recherche. L'implantation de ce nouvel environnement fut un tel succès que par la suite deux autres environnements (ERE et JSP) ont été intégrés en totalité à ESI.

Actuellement, ESI est divisé en deux entités distinctes. À savoir, ESIBAC pour les étudiants de premier cycle et ESIRCH pour les cycles supérieurs, chercheurs et professeurs.

En 2007, l'équipement informatique de l'environnement ESI a été mis à jour. Les serveurs frontaux ont été changés, alors qu'un serveur d'exécution a été ajouté. Cette nouvelle structure nous ont offert un gain de vitesse de calcul incroyable et une interface graphique moderne pour tout ceux qui se connectent à partir de terminaux X ou d'une connexion XDM sur le campus.








Ce site fonctionne avec Microsoft Internet Explorer 6, Netscape 6, Firefox 1.5 et les versions subséquentes de ces fureteurs.