Sites UdeM Ce site   
liens
DGTIC  |   Mon profil DGTIC  |   FAQ relié à ESI  |   Besoin d'aide?

  Environnement Scientifique Intégré (ESI)


ESI - Se connecter à l'aide de ssh ou de sftp (transférer des fichiers).


Une des manières d'interagir avec l'environnement ESI consiste à utiliser les utilitaires SSH et SFTP. SSH intègre un terminal pour interagir avec votre compte, alors que SFTP intègre un mécanisme de transfert de fichiers. De plus, les utilitaires SSH et SFTP existent sur les plate-formes Windows, Mac, et Linux.

Nous allons dans cette section, présenter les utilitaires dans les contextes Windows, Mac OS X et Linux.

1. SSH
...... 1.1 SSH - Windows
...... 1.2 SSH - Mac OS X
...... 1.3 SSH - Unix/Linux
2. SFTP
...... 2.1 SFTP - Windows
...... 2.2 SFTP - Mac OS X
...... 2.3 SFTP - Unix/Linux

Pour ceux qui connaissent TELNET et FTP, SSH et SFTP sont respectivement les versions sécuritaires de ces derniers (encryption incluse). À noter que depuis le changement majeur à l'infrastructure de l'environnement ESI à l'automne 2007, les connexions de type TELNET et FTP ne sont plus autorisées. Uniquement les connexions encryptées de type ssh, sftp et scp sont disponibles pour s'y connecter. Malheureusement, ces nouvelles restrictions ne sont pas transparentes pour les utilisateurs. Le prochain tableau nous donne la relation entre les anciennes et les nouvelles techniques pour se connecter à l'environnement ESI. Il serait sage de lire le présent document.


Anciennement Maintenant
telnet ssh
ftp sftp, scp

Pour se connecter à l'environnement ESI à l'aide de SSH ou SFTP, uniquement les serveurs frontaux de cet environnement (prochain tableau) peuvent être utilisés.


Nom des serveurs* Adresses IP
esilbac1.ESI.UMontreal.CA 132.204.2.70
esilbac2.ESI.UMontreal.CA 132.204.2.71
esilrch1.ESI.UMontreal.CA 132.204.2.73
esilrch2.ESI.UMontreal.CA 132.204.2.74

*Attention, depuis le changement, les noms des serveurs frontaux ont changé. Remarquez la lettre "l", par exemple esi"l"bac1.ESI.UMontreal.CA.

La suite du présent document explique le fonctionnement des nouvelles techniques ssh, sftp et scp.

À noter, que tous les serveurs de l'environnement ESI contiennent les clients ssh, sftp et scp. Ainsi, tous les outils sont disponbiles aux usagers pour passer d'un serveur à l'autre à l'intérieur de l'environnement ESI .


1. SSH remplaçant à TELNET.


Tous ceux qui utilisaient telnet pour se connecter à l'environnement ESI doivent maintenant utiliser le client ssh. Nous allons expliquer le fonctionnement de ce programme dans les contextes Windows, Mac OS X et les systèmes Unix/Linux récents (RedHat, SuSe, FeDoRa, Gentoo, Solaris, Irix, etc.).


1.1 SSH pour Windows.


Il existe plusieurs applications Windows qui intègrent un client ssh. Nous proposons SSH Secure Shell que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Conservez les paramètres par défault lors de l'installation. Ceci ajoutent deux icônes supplémentaires sur votre bureau, à savoir "SSH Secure Shell Client" pour le client ssh et "SSH Secure File Transfer Client" pour le sftp.  Dans cette section, nous allons nous limiter au client ssh alors que le client sftp sera introduit à  la section 2.1

Le client ssh est simple d'utilisation. Il suffit de cliquer sur le bouton "Quick Connect" et d'entrer le nom du serveur et votre nom d'usager. La prochaine image illustre un exemple d'une personne ayant comme nom d'usager "LOGIN" voulant se connecter à "esilbac1.esi.umontreal.ca".


sshWindowsQuickconnect

N.B. Lorsque vous vous connectez pour la première fois à un serveur, une fenêtre s'affiche vous demandant de sauvegarder son identité. Si vous utilisez un poste publique (café Internet, laboratoire, etc.), cliquez NON. Cependant, si vous utilisez votre propre ordinateur personnel, cliquez OUI. La prochaine figure illustre la situation.

SSHWindowsKey

Voilà, vous avez maintenant un terminal connecté à l'environnement ESI. Vous pouvez utiliser tous les logiciels non graphiques tels math, matlab -nodesktop, Splus, R, etc. ou bien de gérer votre compte à l'aide des commandes Linux telles mkdir, cd, rm, etc.

1.2 SSH pour Mac OS X.


Mac OS X intègre un client ssh identique à ceux des systèmes d'exploitation Unix/Linux récents. On vous invite à lire la prochaine section pour connaitre l'utilisation de ce programme.


1.3 SSH pour Unix/Linux.


Les systèmes d'exploitation Unix/Linux récents contiennent l'application SSH par défault. Il suffit d'ouvrir un terminal et d'écrire la commande:


%> ssh [-l LOGIN] remote_host

Dans notre cas, si l'usager "LOGIN" désire se connecter à "esilbac1.esi.umontreal.ca", ce dernier doit écrire:


%> ssh -l LOGIN esilbac1.esi.umontreal.ca

Pour plus d'information sur la commande ssh sous linux, lisez le manuel en écrivant la commande "man ssh" dans un terminal. Il vous permettra de mieux comprendre l'application comme par exemple l'argument [-l LOGIN].

Une des particularités de ssh sous Linux, cette application permet la redirection des fenêtres graphiques. Ainsi, à partir d'un poste Linux, il est possible de se brancher sur l'environnement ESI et d'exécuter des applications graphiques tel Mathematica en version graphique. Une note importante s'impose, la redirection graphique demande beaucoup de bande passante au niveau du réseau. Ainsi, si vous utilisez un poste Linux, il est fortement déconseillé d'utiliser la redirection graphique si la connexion qui relie l'endroit où vous êtes (maison, chalet, hôtel, aéroport, café internet, ...) à l'Université de Montréal, n'est pas de haute vitesse. Malheureusement, il n'existe aucune recette magique pour déterminer si la vitesse de la connexion que vous utilisez est assez rapide pour la redirection des fenêtres graphiques. Nous vous invitons à faire l'expérience en essayant de manipuler quelques applications graphiques. Si vous percevez des lenteurs, alors il serait préférable de ne pas utiliser la redirection du graphique.

2. SFTP remplaçant à FTP.


Toute personne qui utilisait ftp pour transférer des documents de la station de travail où elle travaille à son compte dans l'environnement ESI (ou l'inverse) doit maintenant utiliser sftp. Nous allons expliquer le fonctionnement de ce programme dans les contextes Windows, Mac OS X et les systèmes Unix/Linux récents (RedHat, SuSe, FeDoRa, Gentoo, Solaris, Irix, etc.).


2.1 SFTP pour Windows.


L'application proposé à la section 1.1 installe un client sftp. Par analogie au client ssh, il suffit de cliquer le bouton "Quick Connect" et d'entrer le nom du serveur auquel vous voulez vous connecter et de spécifier votre nom d'usager. La figure suivante illustre une personne ayant comme nom d'usager "LOGIN" et voulant se connecter au serveur esilbac1.esi.umontreal.ca.


sshWindowsQuickconnect

Le fonctionnement du client sftp est identique au client ftp. Ainsi, tous ceux qui ont déjà manipulé un client ftp devraient être en mesure de comprendre rapidement le client sftp. Dans le cas contraire, voici un bref résumé du fonctionnement du client sftp proposé.

La prochaine figure illustre l'application du logiciel de transfert de fichiers sftp. On remarque que l'application est divisée en deux grandes parties. La partie (1) réfère au contenu de l'ordinateur où vous êtes connecté physiquement, tandis que la partie (2) réfère au contenu de votre compte sur l'environnement ESI.

sftpWindows

Voici quelques procédures de base très utiles:

  1. Pour naviguer d'un répertoire à l'autre, il suffit de double-cliquer sur les répertoires, ou de se servir de l'icône (C) pour revenir sur vos pas.

  2. Pour transférer un fichier/répertoire de l'ordinateur où vous êtes connecté physiquement à votre compte à l'environnement ESI, il suffit de le glisser du côté droit au côté gauche (ou vise versa pour un transfert dans l'autre sens). Au lieu de glisser, vous pouvez utiliser les icônes en forme de flèches (G). Il suffit de sélectionner le fichier ou le répertoire à transférer, et ensuite de cliquer sur la flèche disponible.

  3. L'icône (A) vous affiche l'arborescence de votre ordinateur/compte.

  4. L'icône (B) vous retourne au répertoire de départ.

  5. L'icône (C) vous retourne au répertoire parent du répertoire courant.

  6. L'icône (D) provoque une actualisation du contenu du répertoire courant.

  7. L'icône (E) vous permet de créer un nouveau répertoire dans le répertoire courant.

  8. L'icône (F) supprime l'élément sélectionné. Attention, si l'élément sélectionné est un répertoire, ce dernier peut-être supprimé si et seulement s'il est vide.

2.2 SFTP pour Mac OS X.


Il existe plusieurs applications sftp pour Mac OS X. Nous proposons Fetch. Pour de plus details concernant l'utilisation de Fetch, consulter le guide disponible sur la page web suivante. Nous nous limitons à vous dire que pour établir une nouvelle une connexion, il suffit de cliquer sur le menu "File" et ensuite "New Connection". Ceci vous ouvre une fenêtre dans laquelle il suffit d'écrire le nom du serveur et le nom de l'usager (soient esilbac1.esi.umontreal.ca et login de la prochaine figure). Assurez-vous de choisir SFTP comme type de connexion. Malheureusement, la prochaine figure illustre une connexion de type FTP.


sftpMacOSX

2.3 SFTP et SCP pour Unix/Linux

sftp est intégré à  tous systèmes Unix/Linux récents. Il suffit d'écrire dans un terminal la commande:


%> sftp [LOGIN@]remote_host

Dans notre cas, si l'usager "LOGIN" désire se connecter à "esilbac1.esi.umontreal.ca", ce dernier doit écrire:


%> sftp [LOGIN@]esilbac1.esi.umontreal.ca

Dans sftp, vous pouvez utiliser un ensemble de commandes semblables à celles de ftp.  Reportez-vous à la page de manuel relative à sftp afin de consulter une liste de ces commandes. Pour consulter cette page de manuel, exécutez la commande "man sftp" dans un terminal.

De plus, il est possible d'utiliser la commande scp sous Linux pour transférer des données. Nous allons expliquer le fonctionnement de cette dernière commande à partir d'exemples.

Tout d'abord, soient LOGIN votre nom d'usager et SERVEUR le serveur auquel vous voulez vous connecter à l'environnement ESI.

Premier exemple, vous voulez transférer le document redaction.tex, de l'ordinateur où vous êtes connectés, à votre compte sur l'environnement ESI:

scp redaction.tex LOGIN@SERVEUR:

Deuxième exemple, vous voulez transférer le document redaction.tex, de l'ordinateur où vous êtes connectés, dans le répertoire travail de votre compte sur l'environnement ESI:

scp redaction.tex LOGIN@SERVEUR:travail

Troisième exemple, vous voulez transférer le document correction.tex de votre compte à l'environnement ESI, à l'ordinateur où vous êtes connectés physiquement:

scp LOGIN@SERVEUR:correction.tex .

Quatrième exemple, vous voulez transférer le document correction.tex qui se trouve dans le répertoire travail de votre compte à l'environnement ESI, à l'ordinateur où vous êtes connectés physiquement.

scp LOGIN@SERVEUR:travail/correction.tex .

Pour plus d'information sur la commande scp sous Linux, lisez le manuel en écrivant la commande "man scp" dans un terminal.





Dernière mise à jour : 22 janvier 2008 - Francis Forget








Ce site fonctionne avec Microsoft Internet Explorer 6, Netscape 6, Firefox 1.5 et les versions subséquentes de ces fureteurs.